top of page
Rechercher
  • c48673

Sparkles3 et le Web3

Allez c'est vendredi 😁, on va parler tech pour terminer la semaine !

Je n'y connais pas grand-chose au web3.

🤓 Mais si ! Le web3, vous savez : cette vision d'une nouvelle génération d'Internet décentralisé rendu possible grâce à... la blockchain.

🤓🤓 Mais enfin !! La blockchain, cette technologie qui permet de gérer et d'échanger des informations numériques de manière sécurisée grâce à un registre de données partagé avec tous les utilisateurs.

🔗 La blockchain est par exemple utilisée pour les cryptomonnaies, mais elle peut très bien servir à digitaliser tous types de contrats.

La blockchain et les cryptomonnaies sont intéressantes à plus d'un titre et montrent à quelle vitesse le numérique refaçonne le monde bien plus vite que les lois, échappe au contrôle des états (même là où c'est théoriquement interdit) et apporte des innovations souvent inattendues.

Bref je me cultive ponctuellement sur le sujet.

🤝 Il y a quelques jours j'ai fait la connaissance de Benoît Kulesza dans le cadre de #lesEntrepreneuriadesde Plaine Vallée Agglo et INITIACTIVE 95.

Benoît est complètement passionné par le web3, et ne comprenait pas que nous ne voyions pas l'ampleur des bouleversements déjà à l'œuvre grâce à la blockchain et combien c'était important.

✨ Alors évidemment on en vient à parler de Sparkles3 et il me dit qu'il faut absolument que j'investigue le sujet, car pour notre projet cela pourrait être utile. Et qu'il vaudrait mieux vaut s'y pencher maintenant plutôt qu'après le lancement où intégrer les technos web3 pourraient être plus contraignant.

⛓ J'avais déjà pensé utiliser la blockchain pour certains contrats au sein de Sparkles3, mais j'avais du mal à identifier clairement la plus-value apportée par la techno dans nos parcours utilisatrices et utilisateurs. Et quid de l'investissement nécessaire en temps de développement pour monter ce type de solution ? Quels sont les composants open source à utiliser ?

⚡ Il y a aussi le coté énergétique à étudier qui est très important à nos yeux. S'il faut une dépense forte coté serveur pour utiliser la blockchain alors cela ne cadrera pas avec notre volonté d'avoir un impact environnemental le plus faible possible avec Sparkles3.

Benoît ne lâche rien, il me montre quelques exemples : c'est du concret et convaincant 👏

➡ Cela donne effectivement envie de se pencher sérieusement sur la question. Il faut que je comprenne mieux les potentiels et contraintes de ces technos dans le cas de Sparkles3, ce qu'elles apporteraient concrètement à notre plateforme et notre écosystème. Mais je commence à voir quelques beaux usages qui mériteraient de creuser le sujet.

Merci Benoît pour ta passion et ton éclairage !!

Bon #vendredi à toutes et tous !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sparkles3, chatGPT et la radio

Ce matin je suis passé sur France Info pour parler de chatGPT et comment on l'utilise chez Sparkles3.com ! Je vous raconte tout 👇 Vendredi dernier, à l'heure du déjeuner, je me prépare à sortir pou

Sparkles3 et les enfants

Ce matin je suis arrivé en retard à l'évènement Bienvenue en Val d'Oise organisé par la CCI du 95. Hier comme chaque lundi j'étais en retard à l'incubateur. Parce que le matin je dépose les enfants à

Un an d'entreprenariat !

Cela fait un an que j'ai quitté Bosch France pour l'entrepreneuriat avec Sparkles3.com. Je vous partage les 5 leçons que j'en retire : 🗽𝟷. ʟᴀ ʟɪʙᴇʀᴛᴇ́ ᴇsᴛ ɪɴᴄʀᴏʏᴀʙʟᴇ ! Du jour au lendemain je

Comments


bottom of page