top of page
Rechercher
  • c48673

Sparkles3 et la télévision

"Shit in, shit out"

🍔 Nous sommes ce que nous consommons.

📢 Et ce n'est pas vrai que pour notre alimentation !

🤸 Notre corps est le reflet de ce que nous ingérons.

🧠 C'est la même chose pour notre cerveau, qui se nourrit et évolue lentement chaque jour en fonction de ce que nous faisons.

📺 Mettez une télé dans la chambre d'un enfant et vous allez réduire ses chances de réussite scolaire (des études scientifiques le prouvent sans ambiguïté).

Mettez un enfant devant la TV sans restrictions et il n'aura pas la chance de se développer correctement. En fait il serait mieux sans télé tout court.

⁉️ Cela vous paraît extrême de remettre en question l'innocuité d'un appareil qui est dans 94% des foyers français ? La littérature scientifique est pourtant unanime sur le sujet.

On entend des phrases chocs telles que : "La télévision est déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans." - dixit l'Arcom (qui a remplacé le CSA au 1er janvier 2022). Ce qui sous-entend exactement l'inverse pour les plus âgés…

👼 Les moins de 3 ans ne sont pas acteurs dans les achats de leurs parents. Les 4+ peuvent par contre influencer ces derniers au supermarché. #

Bien sûr, demander à l'Arcom de limiter l'usage de la télévision c'est comme de mettre un pétrolier à la présidence de la prochaine COP28 (!!!), ça n'a aucun sens en terme d'impartialité.

Comment les parents peuvent s'y retrouver ? Quel degré d'études faut-il pour réellement s'informer ?

Mes parents ont eu la sagesse d'éviter pendant longtemps d'avoir une télé à la maison pour nous préserver, mon frère ma sœur et moi.

🍀 J'ai eu donc la chance à cette époque de :

- Lire beaucoup

- M'ennuyer parfois (oui c'est une chance ! Le sujet mériterait d'ailleurs quelques posts)

- Inventer sans cesse des histoires et construire des mondes imaginaires en Lego

- Beaucoup jouer dans le jardin.

Notre cerveau est façonné par les activités que nous pratiquons.

➕ Si nous le nourrissons bien nous avons le pouvoir de contrôler notre vie et de mieux exploiter notre potentiel.

➖ Si nous avons la paresse intellectuelle de végéter devant n'importe quelle bombe à dopamine conçue pour créer de l'addiction (la télé poubelle, Tik-Tok, les jeux casual façon Candy Crush...), non seulement notre énergie est dévorée à petit feu mais nos capacités cognitives déclinent. Des poisons lents qui gâchent notre potentiel à petit feu, mais aussi notre joie de vivre !

Aujourd'hui nos écrans omniprésents sont LE sujet de disputes dans toutes les familles, particulièrement dès qu'il y a des enfants.

Combien de fois en tant qu'adulte chacun s'emmure dans sa tablette ou son smartphone ?

Combien de négociations sans fins avec les enfants chaque semaine ?

Nous méritons mieux. Nos enfants méritent mieux.

Conclusion : lisez, vivez hors des écrans !!!

📖 Des conseils de lectures ?

Je vous mets les miens en commentaire.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sparkles3, chatGPT et la radio

Ce matin je suis passé sur France Info pour parler de chatGPT et comment on l'utilise chez Sparkles3.com ! Je vous raconte tout 👇 Vendredi dernier, à l'heure du déjeuner, je me prépare à sortir pou

Sparkles3 et les enfants

Ce matin je suis arrivé en retard à l'évènement Bienvenue en Val d'Oise organisé par la CCI du 95. Hier comme chaque lundi j'étais en retard à l'incubateur. Parce que le matin je dépose les enfants à

Un an d'entreprenariat !

Cela fait un an que j'ai quitté Bosch France pour l'entrepreneuriat avec Sparkles3.com. Je vous partage les 5 leçons que j'en retire : 🗽𝟷. ʟᴀ ʟɪʙᴇʀᴛᴇ́ ᴇsᴛ ɪɴᴄʀᴏʏᴀʙʟᴇ ! Du jour au lendemain je

Comments


bottom of page