top of page
Rechercher
  • c48673

Sparkles3 et l'impact des réseaux sociaux

Soyons honnêtes : nous sommes addicts. 😮

Addicts aux écrans, addicts aux réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont formidables 🤩 et terriblement toxiques ☣.

🤩 Ils sont formidables car ils nous permettent de découvrir et de partager, de voir par les yeux de l'autre qui peut être au bout du monde. Ils nous étonnent, ils nous font rire, ils nous émeuvent, ils nous questionnent "Mais qui regarde ce genre de trucs ?", ils nous divertissent.

☢️ Ils sont toxiques pour de multiples raisons. Je n'en aborderai qu'une seule aujourd'hui : ce sont des voleurs de temps.

Les réseaux sociaux sont en général conçus pour viser un objectif très simple : nous garder captif devant l'écran le plus longtemps possible. Que ça nous soit utile ou non. Que ça nous fasse du bien ou non. Peu importe si l'on aurait mieux à faire de ces instants là…

Tout simplement parce que leur business model repose sur le temps que vous allez y passer.

⌚ Le temps c'est de l'argent 💰 n'a jamais été aussi vrai que sur les réseaux sociaux.

Quand on étudie un peu les monstres que sont TikTok ou Insta, ça fait mal.

🧠 Dans un souci d'efficacité maximum ces réseaux sont conçus avec des experts de classe mondiale en neurosciences cognitives.

L'expérience utilisateur est conçue pour créer une addiction, telle une drogue. Pour que l'on y revienne chaque jour, toujours plus longtemps, toujours plus accro.

💥Les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses à montrer les conséquences dramatiques sur la santé mentale de l'usage sans retenue de ces réseaux, en particulier sur les enfants et les ados.

🤮 Je trouve cela franchement détestable !

➡️➡️➡️ Pour Sparkles3 nous avons commencé par concevoir un business model qui ne repose pas sur le temps que nos utilisatrices et utilisateurs passent dans l'appli. Est-ce que ça va marcher ? Personnellement j'y crois évidemment à fond 😃 ! Nous aurons la réponse en 2023 !

🧪 Ensuite nous avons conçu l'appli et ses fonctionnalités en partant d'études scientifiques explicitant ce qui nous fait du bien, et ce qui n'en fais pas. Nous avons par exemple défini que le cœur des parcours utilisateurs devait être courts, avec un usage quotidien d'environ 3 minutes par jour.

🌳 Enfin nous avons intégré de manière ludique au sein de l'app sous forme d'un arbre de connaissance tous ces savoirs issus de la science que nous avons pu découvrir pendant nos recherches, pour les partager et les rendre accessibles au plus grand nombre.

😉 Que chaque utilisatrice et utilisateur de Sparkles3 puisse facilement savoir ce qui lui fait du bien - ou non - dans les pratiques des réseaux sociaux. Et quitte à être jusqu'au-boutistes nous serons transparents sur nos choix de design et nos algorithmes.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sparkles3, chatGPT et la radio

Ce matin je suis passé sur France Info pour parler de chatGPT et comment on l'utilise chez Sparkles3.com ! Je vous raconte tout 👇 Vendredi dernier, à l'heure du déjeuner, je me prépare à sortir pou

Sparkles3 et les enfants

Ce matin je suis arrivé en retard à l'évènement Bienvenue en Val d'Oise organisé par la CCI du 95. Hier comme chaque lundi j'étais en retard à l'incubateur. Parce que le matin je dépose les enfants à

Un an d'entreprenariat !

Cela fait un an que j'ai quitté Bosch France pour l'entrepreneuriat avec Sparkles3.com. Je vous partage les 5 leçons que j'en retire : 🗽𝟷. ʟᴀ ʟɪʙᴇʀᴛᴇ́ ᴇsᴛ ɪɴᴄʀᴏʏᴀʙʟᴇ ! Du jour au lendemain je

Comments


bottom of page