🎈 C'est le weekend et je voulais partager avec vous quelque chose d'instructif : un résumé de l'excellent documentaire de Netflix sur les réseaux sociaux "Derrière nos écrans de fumée". C'est parti !
😁 Je sais que "qualité" et "Netflix" vont rarement bien ensemble, mais pour une fois c'est le cas !
Si les réseaux sociaux ont aussi de nombreux aspects positifs (partager ce qui nous tient à cœur, rester en contact avec des proches
qui vivent loin, creuser un centre d'intérêts, etc.), le documentaire fait le choix de mettre en avant les dangers qui y sont associés.
Le réalisateur les met en scène de manière particulièrement efficace en s'immisçant dans le quotidien d'une famille américaine dont le fils est addict et va petit-à-petit perdre le contrôle face à l'algorithme...
⚡Ce personnage devient incapable de déconnecter, au point qu'être séparé de son téléphone n'est simplement plus supportable pour
lui.
L'algorithme prends la main sur sa capacité à construire une relation, au point d'être incapable d'aborder celle qu'il voudrait, et de ne la vivre que de manière misérable et distante par écran interposé.
Il s'isole de plus en plus, interrompt ses activités...
Enfin il est capté par des discours extrémistes et fini par se retrouver dans une manifestation violente sans trop comprendre comment il en est arrivé là !
Ces séquences de fictions montrent aussi l'envers du décor de manière originale (et marquante).
On peut voir l'algorithme à l'œuvre manipuler sa cible sans aucune pitié ni morale grâce aux données qu'il détient, générer de toutes pièces l'addiction, capter sans fin son attention et maximiser ses revenus en envoyant la pub aux moments opportuns...
Le tout est entrecroisé avec des images d'archives (Mark Zuckerberg devant le congrès américains...) et de nombreuses séquences d'interviews de personnages célèbres du milieu, dont la plupart se désolent des monstres qu'ils ont contribué à créer.
📺 Essayez de prendre le temps de le voir à l'occasion, cela interpelle vraiment. Surtout lorsque l'on est parent.
Cela me motive d'autant plus à accélérer sur Sparkles3 et utiliser la technologie et la science pour nous faire du bien !!
Comments